QU’EST-CE QUE LA GRAVURE LASER ?
La gravure au laser est un processus par lequel un faisceau de lumière focalisée interagit avec le matériau de surface pour vaporiser ou enlever une couche du matériau de surface en laissant une cavité dans la surface qui est généralement visible à l’œil et perceptible au toucher. La quantité de matière enlevée et la profondeur de la cavité peuvent être contrôlées par un ingénieur qualifié pour produire des gravures de qualité dans n’importe quel type de matériau.
Chez Ma Gravure Laser Bordeaux, nous avons une vaste expérience de la gravure au laser d’un large éventail de matériaux et de pièces pour toutes les industries afin de fournir des solutions exactes qui répondent ou dépassent les besoins et les spécifications de nos clients.
La gravure au laser est souvent utilisée de façon interchangeable avec la découpe au laser, la gravure au laser en profondeur et l’ablation laser. Chacun de ces types de gravure enlève ou vaporise le matériau de surface. La gravure au laser ne doit pas être confondue avec le marquage au laser, qui consiste à utiliser un laser pour modifier les propriétés de surface afin de changer la couleur du matériau. Si vous êtes intéressé par les services de marquage laser, cliquez ici pour visiter la page Gravure laser.
GRAVURE LASER EN PROFONDEUR
La différence entre la gravure laser et la gravure laser profonde est une question de profondeur et l’endroit où tombe la ligne est subjective en fonction de l’atelier avec lequel vous traitez et du matériau à graver. Aller jusqu’à 0,006 de profondeur sur l’aluminium est très différent que de le faire sur le titane et les deux sont différents de l’acier inoxydable ou de l’acier à outils. Un opérateur doit avoir les compétences, l’expérience et surtout le bon laser pour graver en profondeur sur ce matériau, car la plupart des lasers génèrent de la chaleur. Une chaleur excessive pendant la gravure profonde endommagera et détruira potentiellement une pièce, donc choisir le bon fournisseur de service de gravure au laser sur Bordeaux est crucial.
ABLATION LASER
Comme la gravure et la gravure profonde, l’ablation laser consiste à enlever ou à vaporiser le matériau de surface. La différence est que l’ablation consiste à enlever un revêtement pour exposer soit le matériau de surface nu, soit un autre revêtement en dessous. Des exemples de revêtements sont l’anodisation, le revêtement par poudre ou la peinture.