La gravure et le découpage laser sur du Bois
La découpe et la gravure sur bois sont deux des applications les plus populaires du laser parce qu’elles peuvent englober tant de projets différents. Des armoires aux cadres photo en passant par les poignées de couteaux, les machines laser sont utilisés dans presque toutes les catégories de travail du bois que vous rencontrerez. Que vous travailliez avec des bois durs, des placages, des incrustations, du mdf, du contreplaqué, du noyer, de l’aulne ou du cerisier, vous pouvez graver des images extrêmement complexes avec une machine laser (et nous le faisons depuis des années maintenant sur Bordeaux).
Que pouvez-vous créer avec la gravure laser ?
Des armoires aux cadres photo en passant par les poignées de couteaux, les machines de gravure laser sont utilisées dans presque toutes les catégories de projets de travail du bois.
PHOTOGRAVURES
Une image vaut mille mots, et une photo gravée vaut mille mots de plus ! Gravez les photos et les souvenirs de vos clients sur de l’acajou riche ou du pin naturel pour la façon parfaite de commémorer le passé.
Incrustations
En utilisant à la fois les capacités de découpe et de gravure, vous pouvez créer de magnifiques incrustations pour les armoires, les trophées, les guitares et plus encore.
Prototypage
Pour les projets où vous avez besoin de faire les choses rapidement, un système laser peut accélérer considérablement votre flux de travail. Couper rapidement des matériaux comme le MDF et le contreplaqué peut vous faire passer du concept au prototype en un temps record. De plus, puisqu’un laser vous permet de travailler avec presque n’importe quelle taille ou forme de matériau, vous pouvez facilement utiliser les chutes de bois supplémentaires que vous avez de ce dernier projet !
PERSONNALISATION
Un système laser peut aider à personnaliser les produits pour créer des articles uniques en ligne, uniques en leur genre, qui signifient quelque chose de plus grand. Personnaliser des prix, des planches à roulettes, des étuis de téléphone, des guitares ou tout autre objet peut transformer une pièce en cadeau parfait.
ET PLUSIEURS…
Les possibilités sont infinies lorsque vous utilisez un laser Epilog pour des projets de travail du bois. Que vous développiez des produits, travailliez sur des projets de loisirs ou prototypez de nouveaux designs, un système laser peut vous aider à créer plus rapidement et avec une meilleure qualité. Il suffit d’un peu d’imagination et d’une machine pour la gravure laser !
Comment choisir le meilleur bois pour la gravure au laser
Parce qu’il y a tant d’essences de bois différentes disponibles, il est devenu l’un des matériaux les plus populaires pour graver et couper au laser. Il y a tellement de projets différents qui peuvent être réalisés avec ce matériau polyvalent. Non seulement vous pouvez le graver, mais vous pouvez également découper à travers la plupart des essences de bois.
Le meilleur bois pour la gravure au laser dépend beaucoup du projet que vous envisagez de réaliser.
Parce que le bois est un matériau naturel, il y a certaines incohérences qui peuvent rendre la gravure difficile. Vos résultats de gravure peuvent varier considérablement, même si vous gravez des types de bois similaires. Cependant, une fois que vous aurez pris le coup d’envoi et que vous aurez mis en place des paramètres de vitesse et de puissance spécifiques pour les différents types de bois que vous utilisez, vous constaterez que les résultats sont vraiment inestimables.
Comme toujours, vous pouvez utiliser une peinture de remplissage pour remplir la gravure sur n’importe quel type de bois afin de le faire ressortir. Différentes techniques de coloration peuvent également créer un effet unique lors de la création de gravures au laser ou de projets gravés.
Comment déterminer le meilleur bois pour la gravure au laser
Si vous avez l’intention d’utiliser le bois comme matériau principal pour la gravure au laser, ou si vous voulez simplement vous lancer dans la création de produits en bois gravés ou coupés au laser, gardez ces éléments à l’esprit en vous aventurant dans ce matériau polyvalent et déterminez le meilleur bois à graver au laser :
Vérifier la teneur en résine
Le bois brûle généralement plus clair ou plus foncé, selon sa teneur en résine ou en sève. Si vous voulez une combustion plus foncée, optez pour un bois à haute teneur en résine comme le cerisier ou l’aulne. Si vous cherchez à laisser une brûlure minimale pour une application spécifique, vous voudrez opter pour du bois à faible teneur en résine.
Une bonne façon de vérifier la teneur en résine du bois sans gaspiller de matériau est d’utiliser votre machine à graver au laser pour graver le logo de votre entreprise à un endroit qui n’affectera pas la personnalisation globale du produit. Ce test vous permet non seulement de marquer votre produit, mais aussi de déterminer l’obscurité ou la légèreté de la brûlure.
Opter pour le bois plus clair
Contrairement au papier, dont vous pouvez facilement manipuler la couleur, la couleur de base d’un produit en bois gravé au laser ne change pas. La couleur de base suit toujours la couleur du bois. Il est donc essentiel de tenir compte de la couleur du bois pour vous permettre d’obtenir un excellent résultat.
Lorsque vous vérifiez la couleur du bois, évitez de travailler avec du bois foncé. Le bois plus foncé obscurcit habituellement les marques de gravure au laser, ce qui rend les photos ou le texte gravés difficiles à voir ou à reconnaître. Le bois plus clair, en revanche, développe une brûlure foncée et profonde lorsqu’il est gravé, vous donnant des marques bien définies pour une visibilité optimale.
Choisissez du bois avec un minimum de stries
Alors que les stries sur le bois ont un bel aspect sur les meubles, elles deviennent une distraction pour les photos gravées. Les rayures sur bois peuvent rapidement priver la gravure de n’importe quel détail. Lorsque vous achetez du bois à graver au laser, choisissez un bois qui présente un minimum de stries et un grain lisse et régulier.
Choisissez les meilleures essences de bois
Il existe de nombreuses essences de bois disponibles pour la gravure au laser sur Bordeaux, certaines étant plus adaptées que d’autres. Si vous commencez à peine à travailler le bois, nous vous recommandons de commencer par l’une des méthodes suivantes : (ces bois sont faciles à travailler et donnent d’excellents résultats !)
Aulne – Ce bois passe tous les tests. Il présente une couleur claire, une texture souple et un minimum de rayures. Faites de l’aulne votre premier choix pour les projets de gravure au laser.
Cerisier – Un bois de cerisier blond a une haute teneur en résine et est typiquement de couleur claire. Bien qu’il ait des niveaux élevés de stries, le cerisier est toujours un excellent choix pour de nombreux projets de gravure au laser.
Érable – C’est un excellent bois pour graver des photos. Il a des stries claires, brûle foncé la plupart du temps, et est de couleur claire.